• Classes concernées : 6e A et B, 5e A et B
  • Conception : Mme Glimois, avec l'aide de Mme Pignataro et de M. Booth
  • Année scolaire 2022-2023

But : mettre en action en langue vivante étrangère les classes de 6eme et 5eme dans le cadre de la semaine des langues ; sensibiliser les élèves de 6eme au choix de leur langue vivante 2 et leur donner des éléments pour ce choix

Déroulé : Les élèves de 6eme ont été mis au courant de l'histoire cadre la veille (un sort va être jeté aux adultes du collège, les 6emes vont, avec l'aide des 5emes, apprentis sorciers en langues, réaliser une série de manipulations magiques afin de les délivrer). Le jour-même, une fiche explicative et des explications orales ont été données aux 5emes afin qu'ils puissent jouer le rôle de professeurs/entraîneurs auprès des 5emes et lever le sort qui oblige les adultes à parler en langues étrangères uniquement. Le jeu consistait à résoudre des énigmes et à réaliser des épreuves :

  • association de célébrités (décrites en langue) à un des trois pays (learning apps, sur tablette)
  • association d'inventeurs avec l'image de l'invention (learning apps, sur tablette)
  • association de mots transparents en audios avec des images (learning apps, sur tablette)
    recherche de couleurs cachées dans une grille de mots (learning apps, sur tablette)
  • recherche sur la plaquette de l'APIAG (association des professeurs d'italien de l'académie de Grenoble) et sur le site du Goethe Institut de 3 arguments pour apprendre l'italien et l'allemand (padlet, sur tablette)
  • compter de 1 à 10 dans les 3 langues (devant les profs de langue)
  • épeler un mot dans les 3 langues (devant les profs de langue)
  • se présenter (nom et âge) dans les 3 langues (devant les profs de langue)
  • réciter un proverbe dans les 3 langues (devant les profs de langue)
    A la fin du jeu, un qr code à flasher donnait accès à un cadenas numérique, le groupe rentrait un code constitué avec les mots-clés récoltés à chaque tâche réussie et obtenait une clé. Le sort était alors levé.

Points positifs :
• participation enthousiaste et engagée de la grande majorité des élèves
• les 5emes ont compris et joué avec sérieux leur rôle de « professeurs » auprès des 6emes (certains ont découvert et formulé que ce rôle impliquait engagement, énergie, patience et capacité à bien expliquer, bien prononcer, faire prendre confiance)
• les 6emes se sont appliqués à apprendre et réciter, à être actifs, efficaces et rapides dans l'exécution des tâches demandées. Ils commenceront l'an prochain avec quelques connaissances et peut-être plus en confiance
• pas de débordements dans les classes ni dans les couloirs
• bonne répartition des groupes entre les professeurs
• utilisation pendant 2h par les adultes en relation avec les élèves de 6eme et 5eme uniquement de langues étrangères pour communiquer

Points à améliorer :
• différencier les tâches en anglais d'une part (plutôt pour les 5emes) et les tâches en italien et en allemand d'autre part (plutôt pour les 6emes) afin que tous les niveaux soient mis en valeur de manière équitable
• Coordination avec la vie scolaire pour faire l'appel au début des 2 heures, pour regrouper les élèves concernés, voire les amener aux classes et pour distribuer les goûters aux élèves internes concernés par l'action sur un autre horaire que celui de l'escape game
• libérer les professeurs des cours avec d'autres niveaux que celui concerné
• synchronisation (professeurs-élèves-vie scolaire) lors du passage d'un groupe (5A-6A) à l'autre (5B-6B)
• Faire connaître la composition des groupes aux 6emes et 5emes la veille de l'action
• Reprendre et améliorer les activités qui ont pu poser quelques problèmes (trouver les arguments pour apprendre l'italien et l'allemand à partir d'un padlet : problème de connexion ; une activité de learning apps trop compliquée)
• Réduire un peu le nombre de tâches afin que les 6emes aient le temps d'apprendre par cœur ce qu'ils doivent réciter